L'ENFUMOIR :
 C'est l'outil indispensable à l'approche d'une ruche pour permettre de fumer en brûlant du carton, des combustibles issus de végétaux afin de faire croire aux abeilles que leur ruche est en train de prendre feu.
En effet, les insectes comme les animaux ou les hommes ont peur du feu et se préparent au départ en prenant ce qu'elles peuvent avant de se sauver.
Pendant ce temps de déroute, l'apiculteur peut fouiller dans la ruche et se servir sans être inquiété par les gardiennes.
 En second , tout aussi indispensable viennent les vêtements apicoles généralement de couleur blanche pour avoir moins chaud l'été et parceque l'abeille distingue bien la couleur blanche. En général, pour les petites interventions, la petite apiculture se contentera d'un voile alors que le professionnel enfilera systématiquement sa combinaison intégrale avec gants et bottes pour garantir une protection optimale.
Ici l'apiculteur tiend la balayette de la main droite afin de chasser les abeilles du cadre de miel tenu dans la main gauche qui sera ranger sur une brouette à hausse qui servira à manutentionner dans le rucher jusqu'aux containers de récolte palettisés destinés à la miellerie.