L'Apiculture Française a connu un changement important fin 1800 - début 1900 avec l'apparition du cadre (c'est comparable au cadre  photos accroché au mur de la maison qui peut être déplacé sans casser la maison). Eh oui ! les apiculteurs ont découvert qu'en mettant des barettes , les abeilles accrochaient leurs rayons de cire à ces artifices en ne collant plus sur les parois de l'habitacle. Ce fût l'apparition du cadre qui facilita énormément la récolte du miel sans désorganiser ni abîmer la maison de leurs abeilles.
 
Vous pourrez observer l'évolution des ruches à cadres en passant succesivement devant des dizaines de modèles ayant tous une histoire.
 
Cette maison des abeilles s'appelle la ruche, elle est composé d'un plancher, d'un corps de ruche (la maison de l'abeille), d'une hausse qui sera posée par l'apiculteur à la belle saison pour la récolte du miel (ce grenier à miel sera la récompence pour le berger des abeilles), le couvre-cadres=l'équivalent de la couverture sur votre lit, le toit de nos jours plat pour les besoins de la transhumance des ruches.
Ce modèle, le plus utilisé en France de nos jours s'appelle
"RUCHE DADANT"